Boulois : Différence entre versions

De CremouxPedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Boulois est un lieu-dit de la commune de [[La Jemaye]] situé au nord-est du village, le long de la Rissonne, rivière faisant la limite avec la commune de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanxains Vanxains].
+
Boulois est un lieu-dit de la commune de [[La Jemaye]] situé au nord-est du village, le long de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Rissonne la Rissonne], rivière faisant la limite avec la commune de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanxains Vanxains].
  
Sous l'ancien régime, Boulois dépendait du comté de Périgord et relevait donc du roi de France, depuis l'accession au trône du roi [http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_IV_de_France Henri IV] qui tenait le comté de Périgord de sa mère [http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_III_de_Navarre Jeanne d'Albret].
+
Sous l'ancien régime, Boulois dépendait du [http://fr.wikipedia.org/wiki/Comt%C3%A9_de_P%C3%A9rigord comté de Périgord] et relevait donc du [http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_royal_fran%C3%A7ais domaine royal], depuis l'accession au trône du roi [http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_IV_de_France Henri IV] qui tenait le comté de Périgord de sa mère [http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_III_de_Navarre Jeanne d'Albret].
  
 
A ce titre, [[Jean-Baptiste de Cremoux]], qui avait hérité de cette terre en 1736, rendit hommage au roi pour la vicomté de Boulois. Son fils [[Pierre Radegonde Augustin de Cremoux]] fit de même.
 
A ce titre, [[Jean-Baptiste de Cremoux]], qui avait hérité de cette terre en 1736, rendit hommage au roi pour la vicomté de Boulois. Son fils [[Pierre Radegonde Augustin de Cremoux]] fit de même.

Version actuelle datée du 9 avril 2009 à 12:31

Boulois est un lieu-dit de la commune de La Jemaye situé au nord-est du village, le long de la Rissonne, rivière faisant la limite avec la commune de Vanxains.

Sous l'ancien régime, Boulois dépendait du comté de Périgord et relevait donc du domaine royal, depuis l'accession au trône du roi Henri IV qui tenait le comté de Périgord de sa mère Jeanne d'Albret.

A ce titre, Jean-Baptiste de Cremoux, qui avait hérité de cette terre en 1736, rendit hommage au roi pour la vicomté de Boulois. Son fils Pierre Radegonde Augustin de Cremoux fit de même.

Suivant les cartes, ce lieu-dit prend des orthographes différentes : Bouloi sur la carte IGN au 25 000ème (voir sur le site Geoportail), Boulois sur la carte de Cassini ou encore Bouloyx sur le cadastre actuel de La Jemaye (voir sur le site du cadastre).

Dans les documents anciens relatifs à la possession de Boulois par la famille de Cremoux, on trouve indifféremment Boulois et Bouloy.

Carte IGN au 25000ème permettant de situer Boulois

Boulois et La Jemaye.jpg

Copie d'écran issue du site Géoportail

Carte de Cassini permettant de situer Boulois

Boulois sur la carte de Cassini.jpg