« Hôtel de Cremoux » : différence entre les versions

De CremouxPedia
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Nouvelle page : L'hôtel de Cremoux est situé dans la ville de Périgueux au 3 rue de la Constitution, cadastre BL 179. Il a appartenu à cette famille jusqu'au {{s|XIX|e}}. [[Image:Hôtel de ...)
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
== Description ==
== Description ==


Cet édifice remonte à la fin du {{s|XII|e}}-début du {{s|XIII|e}}<ref>[http://www.societes-savantes-toulouse.asso.fr/samf/grmaison/geomm/france/24/perigueu.htm Description architecturale de l'hôtel de Cremoux]</ref>. La SDAP de la Dordogne en a fait un dossier complet avec plans et élévations avant et après des travaux réalisés dans les années 1980.
Cet édifice remonte à la fin du {{s|XII|e}}-début du {{s|XIII|e}}. Il fût modifié au {{s|XV|e}}<ref>[http://www.societes-savantes-toulouse.asso.fr/samf/grmaison/geomm/france/24/perigueu.htm Description architecturale de l'hôtel de Cremoux]</ref>. Le Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine de la Dordogne en a fait un dossier complet avec plans et élévations avant et après des travaux réalisés dans les années 1980.


Il contient encore à ce jour des peintures murales anciennes<ref>Pascal FOURNIGAULT, Inventaire des peintures murales de la Dordogne, Sireuil Les Eyzies : Association culturelle de Commarque / C. P. I. E. de Sireuil, 1989</ref>.
Il contient encore à ce jour des peintures murales anciennes du {{s|XIV|e}} représentant des chiens courant derrière un sanglier<ref>Pascal FOURNIGAULT, Inventaire des peintures murales de la Dordogne, Sireuil Les Eyzies : Association culturelle de Commarque / C. P. I. E. de Sireuil, 1989</ref>.


L'hôtel est mentionné dans le guide vert Michelin comme l'un des points à voir lors de la visite du vieux [[Périgueux]]<ref>[http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/search/Datasheet/FRA24016F7/41104/Rue%20de%20la%20Constitution Guide vert Michelin]</ref>.
L'hôtel est mentionné dans le guide vert Michelin comme l'un des points à voir lors de la visite du vieux [[Périgueux]]<ref>[http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/search/Datasheet/FRA24016F7/41104/Rue%20de%20la%20Constitution Guide vert Michelin]</ref>.
Cet article a été rédigé à partir d'une [http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9alogie généalogie] manuscrite<ref>[http://doc.geneanet.org/zoom.php?idacte=311285 Généalogie manuscrite de la famille de Cremoux]</ref> écrite par l'un des membres de cette famille vers 1830-1840 et qui se trouve actuellement aux [http://www.cg24.fr/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=438 archives départementales de la Dordogne] à la cote [[Archives du château de Borie-Petit|12 J 2]].


== Notes et références ==
== Notes et références ==
<references />
<references />
== Liens externes ==
#[http://geneweb.inria.fr/roglo?lang=fr&m=NG&n=de+cremoux&t=N Arbre généalogique de la famille de Cremoux] sur la base [http://fr.wikipedia.org/wiki/Roglo Roglo].

Version du 29 juin 2009 à 17:08

L'hôtel de Cremoux est situé dans la ville de Périgueux au 3 rue de la Constitution, cadastre BL 179. Il a appartenu à cette famille jusqu'au XIXe siècle.

Hôtel de Cremoux.jpg

Description

Cet édifice remonte à la fin du XIIe siècle-début du XIIIe siècle. Il fût modifié au XVe siècle[1]. Le Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine de la Dordogne en a fait un dossier complet avec plans et élévations avant et après des travaux réalisés dans les années 1980.

Il contient encore à ce jour des peintures murales anciennes du XIVe siècle représentant des chiens courant derrière un sanglier[2].

L'hôtel est mentionné dans le guide vert Michelin comme l'un des points à voir lors de la visite du vieux Périgueux[3].

Notes et références

  1. Description architecturale de l'hôtel de Cremoux
  2. Pascal FOURNIGAULT, Inventaire des peintures murales de la Dordogne, Sireuil Les Eyzies : Association culturelle de Commarque / C. P. I. E. de Sireuil, 1989
  3. Guide vert Michelin