Noblesse de race

De CremouxPedia
Révision datée du 30 juin 2009 à 15:13 par Adelac (discussion | contributions) (Nouvelle page : NOBLESSE DE RACE ou D'EXTRACTION, c'est celle que la personne tient de ses ancêtres, et non d'un office ou de lettres du prince. Cependant un noble d'extraction ou de race, vient so...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

NOBLESSE DE RACE ou D'EXTRACTION, c'est celle que la personne tient de ses ancêtres, et non d'un office ou de lettres du prince. Cependant un noble d'extraction ou de race, vient souvent d'un ancien anobli par office ou par lettres, tandis que le noble d'ancienne chevalerie ou de sang et d'armes, ou de nom et d'armes, vient d'ancêtres qui ont toujours été nobles de temps immémorial, et sans qu'on puisse arguer contre lui d'aucun anoblissement. La déclaration du 8 février 1661 porte que ceux qui se prétendent nobles d'extraction, doivent justifier, par titres authentiques, la possession de leur NOBLESSE et leur filiation depuis l'année 1550, et que ceux qui n'ont des titres et contrats que depuis et au-dessous de l'année 1560, doivent être déclarés roturiers et contribuables aux tailles et autres impositions, ce qui est confirmé par la déclaration du 16 janvier 1714.

Dans les Pays–Bas, on ne regarde comme ancienne Noblesse que celle qui est de nom et d'armes ; la Noblesse de race, lorsqu'elle n'est pas de nom et d'armes, n'est pas réputée ancienne.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816