Testament d'Anthoine de Cremoux

De CremouxPedia
Révision datée du 21 octobre 2008 à 13:38 par Adelac (discussion | contributions) (Nouvelle page : Deux copies du testament d'Anthoine de Cremoux existent aux archives départementales de la Dordogne à la cote 12 J 2. Ce testament fut établi le 7 juin 1580 à Périgueux par ...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Deux copies du testament d'Anthoine de Cremoux existent aux archives départementales de la Dordogne à la cote 12 J 2. Ce testament fut établi le 7 juin 1580 à Périgueux par Defieux, notaire royal.


L'une des copies est datée du 1er juillet 1667, le même jour que pour son contrat de mariage. On sait donc par analogie à quelle occasion celle-ci fut faite : c'était en préparation de la généalogie qui allait être demandée à Joseph de Cremoux en vertu de la première recherche de la noblesse lancée par Louis XIV quelques mois plus tôt. On y voit que cette copie fut tirée du registre des insinuations du greffe du présidial de Périgueux.


Cette première copie est citée dans l'ordonnance de maintenue de noblesse du 10 juillet 1704 rendue en faveur de Joseph de Cremoux par l'intendant Yves-Marie de La Bourdonnaye.


Enfin, on peut voir tout à fait à la fin que cette copie du testament fut aussi signiffiée le 19 mars 1745 dans l'affaire qui opposa Jean-Baptiste de Cremoux et le syndic des habitants de Saint-Martin de Ribérac à propos des tailles.


La deuxième copie est, si l'on peut dire, la copie originale, qui dut être délivrée à Anthoine de Cremoux lors de l'établissement de son testament puisqu'elle comporte la signature du notaire Defieux.


Transcription de la première copie

Première page